+33 2 97 66 75 97
Rechercher
Contact

Recherche & Développement

Facteur clé du succès de la STACEM depuis sa création, le laboratoire de Recherche et Développement se trouve au cœur de la relation entre l’expression de vos besoins, la conception puis la production des solutions adaptées aux exigences de vos usages.

Le laboratoire de Recherche et Développement occupe un rôle central dans l’organisation (et la réussite) de la STACEM. Garant de son indépendance et de sa réactivité, il assure l’interface entre l’expression de vos besoins, votre cahier des charges, et la conception des produits.

Au plus près des exigences sociétales et environnementales, il anticipe également les évolutions prises dans le choix de développement de matériaux et de produits toujours plus responsables.

Le laboratoire mène une démarche de veille technologique dans une logique d’innovation et d’amélioration continue. Les secteurs de l’aéronautique, de la chimie, de l’alimentaire, du nucléaire, du feu-fumée sont particulièrement ciblés.

Au cœur du travail de conception des produits, il associe les dimensions chimique et mécanique pour rechercher les meilleures solutions (choix des matériaux, formulation, forme et dimensionnement) selon la nature et le l’emplacement des fluides à étancher.

Pole chimie

Le pôle chimie

Le pôle chimie permet d’élaborer et fabriquer en interne toutes les formulations, à partir de votre cahier des charges. Ses process de conception sont calqués sur les exigences de la norme ISO 9001.

Plus de 300 formules sont utilisées quotidiennement.

Des formules normées par application (NFL 17107 notamment) y sont développées. En parallèle, la co-conception de formules spécifiques y est réalisée afin d’aboutir à la réalisation de solutions d’étanchéité les plus efficaces selon les domaines d’application.

Pole mécanique

Le pôle mécanique

Afin d’évaluer le comportement des solutions d’étanchéité dans leur environnement de destination, le pôle mécanique du laboratoire effectue des calculs théoriques et des simulations numériques. Il peut ainsi estimer le niveau de contraintes sur les pièces, selon leur forme et leur matériau. Optimisant ainsi leur géométrie et orientant le choix final du matériau.

Notre démarche de contrôle qualité, présente sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits, est intégrée dès cette étape de R&D.

Equipement de haute technologie

Un équipement de haute technologie

Au-delà des outils informatiques de calcul et de simulation, le laboratoire est équipé de matériels d’essai.

  • dynamomètre et extensomètre assisté par ordinateur
  • balance de densité
  • balance d’analyse au 1000e de gramme
  • duromètres et micro-duromètres
  • rhéomètres assistés par ordinateur
  • TR-test